Barrage Mohammed V: Prochains travaux pour la multiplication par 4 de la retenue

Les travaux de surélévation du barrage Mohammed V (province de Nador) seront lancés cette année, ce qui permettra d’augmenter à 950 millions de mètres cubes (Mm3) la capacité de retenue de cet édifice contre 240 Mm3 actuellement, a annoncé le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

En visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (province de Taourirt) et Mohammed V , lundi, le ministre a expliqué que ce projet aura un impact très important pour le secteur agricole, mais aussi et surtout pour l’approvisionnement en eau potable.

La surélévation du barrage Mohammed V qui est l’un des plus anciens barrages du Maroc, permettra à cette grande infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya, a assuré Abdelkader Amara.

Les travaux de surélévation du barrage devraient durer cinq ans pour une coût de 1,3 milliard de dirhams (MDH). L’engraissement aval en béton, consiste à reconstruire le profil type du barrage, ce qui permettra de rehausser la hauteur du barrage de 63 m à 73 m.

Construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya, le barrage Mohammed V a permis de créer à sa mise en eau une retenue de 730 Mm3. Cette capacité s’est progressivement réduite à 240 Mm3 actuellement à cause de l’envasement et de la sédimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *