Automobile : Un nouveau concurrent pour Renault bientôt au Maroc

Dans les coulisses de l’industrie de l’automobile au Maroc, on ne parle que de l’installation imminente d’un deuxième grand constructeur européen. Le ministre marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara vient de le confirmer, sans pour autant révéler l’identité du nouveau venu ni la date exacte de son installation. Pourtant un haut cadre du département qui a préféré garder l’anonymat, a précisé que les pourparlers entamés au début de l’été dernier par les autorités marocaines avec le management du groupe allemand Volkswagen, sont entrés dans leur phase finale et le deal sera officialisé dans les semaines à venir en tout cas avant la fin de 2012.

Le groupe allemand, qui avait prévu initialement d’installer sa 2ème usine d’Afrique en Algérie, a décidé finalement d’élire domicile au Maroc. La même source a confié à Labass.net, que le groupe Volkswagen préfère installer sa future usine sur le site de Kenitra Automotive City au lieu du site tangérois de Melloussa, où son concurrent français Renault avait déjà démarré en février 2012, sa deuxième plus grande usine au monde dans la ville de Tanger située aux portes de l’Europe et constitue une tête de pont vers l’Afrique. Sa capacité de production doit atteindre en 2013, quelque 300.000 véhicules par an, des voitures « low cost » de marque Renault et Dacia.
Pour rappel, le projet du constructeur allemand était initialement prévu dès 2010 à Alger, mais le management du groupe a été découragé par la lourdeur d’une  bureaucratie anachronique, une corruption systémique et un système bancaire et financier archaïque dont souffre l’Algérie, en plus d’un manque criant en main d’œuvre qualifiée et de l’absence d’un tissu d’entreprises de sous-traitance, d’équipementiers et de services dédiés au secteur de l’automobile.

Abdelkader Amara a précisé ce jeudi en marge du 3ème Forum « Automotive Meetings Tanger-Med », que plusieurs groupes internationaux s’intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont +short-listés+ par le ministère de l’industrie. Une trentaine d’équipementiers se sont installés au Maroc dans le sillage de Renault, avec la création de plus de 20.000 emplois à la clé.
Le groupe français Renault, qui détenait déjà 37% du marché marocain, vient d’annoncer avoir atteint 40% en octobre, à travers ses deux marques Renault et Dacia, soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période de 2011.