Marrakech Security Forum: La stabilité de l’Afrique face aux terrorismes et aux menaces globalisées

La Conférence internationale « Marrakech Security Forum : MSF-2020 » a entamé, vendredi à Marrakech, sa 11è édition placée cette année sous le thème de la préservation de la stabilité de l’Afrique « face aux terrorismes et aux menaces globalisées ».

Plus de 150 participants d’une quarantaine de pays, dont de hauts responsables civils et militaires, des dirigeants d’organisations internationales, des sécuritaires et des experts africains, américains, européens et asiatiques, participent à ce Forum, initié par le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES), en partenariat avec la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES).

Cette 11è édition édition mettra en lumière l’expérience marocaine en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, a indiqué Mohammed Benhammou, président du CMES, qualifiant cette expérience de « riche et singulière » et reconnue pour son efficience à l’échelle internationale.

L’Afrique est entrée dans une nouvelle phase marquée par des menaces dites « émergentes », liées essentiellement au terrorisme et qui requièrent une réponse collective, a ajouté Mohammed Benhammou, pointant également la montée en puissance des mouvements extrémistes violents ces derniers temps dans les pays occidentaux.

Pour lui, le forum offrira l’occasion de mettre l’accent sur la 4è génération de guerres dites « hybrides » ayant envahi notamment le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, avec une interférence entre acteurs locaux, régionaux et mondiaux, outre la persistance des menaces sécuritaires liées à la cybernétique, en particulier au niveau des réseaux sociaux.

Le Forum examinera aussi les questions en rapport avec « le modèle marocain de diplomatie de défense et de sécurité », « le Sahel face au péril du jihadisme », « communautarismes, radicalisation et terrorisme d’extrême droite en occident »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *