ONSSA: Plus de 17.000 T de produits alimentaires avariés détruits ou refoulés

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que ses services avaient détruit ou refoulé, l’année dernière, un total de 17.641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.

Les contrôles opérés par l’office ont concerné plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, dont 17.641 tonnes ont été détruites ou refoulées, précise un communiqué de l’ONSSA, ajoutant que 2.243 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et transmis au parquet.

Les motifs de destruction de ces produits impropres à la consommation sont dus à leur origine inconnue, le non-respect des conditions de conservation et de stockage, l’expiration de la péremption et le non-respect de l’étiquetage, explique l’Office.

Par ailleurs, les services de l’ONSSA ont retiré en 2019 cinq matières actives entrant dans la composition des pesticides. Ceci porte à 48 le nombre de pesticides retirés du marché marocain, note le communiqué, faisant savoir que 10 tonnes de pesticides non conformes ont été également refoulés en 2019.

En ce qui concerne l’utilisation des pesticides, l’ONSSA précise avoir détruit 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe en raison du dépassement des taux des résidus de pesticides autorisés ou de l’utilisation de pesticides non autorisés pour l’usage sur ces produits végétaux.