La grève risque d’impacter les soldes à Paris

Démarrés ce mercredi, les soldes d’hiver en France risquent de ne pas connaître l’engouement habituel, à cause de l’impact de la grève sur le trafic, qui s’ajoute à un commerce en ligne de plus en plus offensif.
La période des rabais, très attendue par les Français autant que par les touristes pour faire des emplettes à moindre prix, est en perte de vitesse. Ce repli est illustré par la réduction de la période des soldes, qui dure cette saison quatre semaines seulement, au lieu de six auparavant.
Un raccourcissement consécutif à la loi Pacte, qui tient compte de la demande des commerçants et artisans pour que la période des soldes soit plus intense.
D’après les sondages, une majorité de Français compte pourtant profiter des soldes cet hiver. C’est l’occasion rêvée pour les commerces à Paris, de faire oublier la période de vaches maigres provoquée par la grève contre la réforme des retraites et la paralysie des transports publics depuis plus d’un mois.
« Il y a beaucoup de commerces, aujourd’hui, qui sont touchés par les grèves et qui ont des pertes de chiffres d’affaires allant jusqu’à 40 % », a déclaré à la presse le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, souhaitant que « cette période des soldes soit un succès pour les commerçants ».