Ministère de la Santé: Prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer

Le ministère de la Santé a lancé une initiative pour la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer dans les centres hospitaliers publics.

S’inscrivant dans le droit fil des engagements du ministère en faveur de la promotion de l’enfance au Maroc, l’initiative intervient en application des directives du Roi Mohammed VI visant à harmoniser les législations nationales avec les conventions internationales relatives aux droits de l’Homme, particulièrement celles portant sur les droits de l’enfant, souligne le département de la santé dans un communiqué.

Cette initiative intervient dans le contexte de la mise en œuvre des recommandations de la 16ème édition du Congrès national des droits de l’enfant organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi et la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, tenue du 20 au 23 novembre dernier à Marrakech, ajoute le communiqué.

Le ministère de la Santé a décidé d’institutionnaliser le traitement et la prise en charge gratuite des maladies de cancer touchant les enfants de moins de cinq ans qui ne disposent d’aucune couverture médicale dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire (AMO), précise le communiqué.

Pour assurer la mise en œuvre adéquate de cette initiative, le département de la Santé a invité les directions régionales et provinciales, les centres hospitaliers universitaires (CHU), à entreprendre des mesures en vue d’institutionnaliser la gratuité de prise en charge des cas de cancer chez les enfants de moins de cinq ans.