Benguérir: Conférence ministérielle de l’Initiative africaine AAA

La ville de Benguérir abrite les 4 et 5 novembre, la 2ème Conférence ministérielle annuelle de l’Initiative africaine d’adaptation aux changements climatiques (Initiative AAA), une solution à fort potentiel pour lutter contre l’insécurité alimentaire et le changement climatique en Afrique.

Cette conférence d’envergure internationale réunit les ministres et représentants de gouvernements africains, d’institutions financières internationales (Banque Mondiale, FAO, BAD), de donateurs, du secteur privé, d’universités et de scientifiques.

L’Initiative AAA vise à apporter une réponse innovante et concrète aux défis posés par le changement climatique en Afrique, en mobilisant les connaissances internationales et les ressources intellectuelles et financières.

Organisée, cette année, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe OCP, la Conférence sera marquée par la réunion des ministres africains de l’agriculture pour donner leur avis sur la vision et les axes stratégiques de l’Initiative AAA.

Lancée au Maroc en 2016 pendant la COP22, l’Initiative AAA est née avec la conscience qu’en Afrique, les questions liées à l’adaptation au changement climatique et au monde agricole ne sont guère prises en compte dans les négociations internationales et l’allocation de fonds.

Dans la Déclaration de Marrakech, les participants ont alors unanimement déclaré leur engagement à soutenir l’Initiative AAA, visant à aider l’agriculture africaine à s’adapter au changement climatique. L’initiative AAA bénéficie du soutien actif de la CCNUCC, de la FAO et de 33 pays africains, dont le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *