Casablanca: Lancement de deux unités pour composants aéronautiques

Deux unités de production de composants aéronautiques spécialisées notamment dans la fabrication de pièces de précision dans le secteur aéronautique, ont été inaugurées, mardi à Nouaceur, par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Il s’agit d’une nouvelle unité de production de la société marocaine d’étude et de fabrication des outillages aéronautiques (EFOA) – groupe « We are », pour un investissement de 50 millions de dirhams (MDH) et la création de 55 emplois directs.

L’autre unité est celle de Tacaero Maroc (groupe Tecalemit Aerospace), implantée à la zone industrielle Midparc. L’usine fabrique les raccords de canalisations et les rampes de câblages.

A travers ce nouveau site, Tecalemit Aerospace ambitionne d’accompagner davantage ses clients comme le groupe Safran et de conquérir de nouveaux marchés, grâce aux proximités créées avec des acteurs tels que Boeing et Bombardier. Au Maroc, Tacaero réalise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2019 et investit 14 MDH en machines.

Moulay Hafid Elalamy a souligné à cette occasion, la progression de l’emploi de très haute qualité dans ce secteur à 17.000 postes depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI), en 2014.

L’industrie aéronautique marocaine compte actuellement 140 entreprises. Elle réalise un CA de 17 milliards de dirhams (MMDH), une croissance de plus de 20% par an, et un taux d’intégration de 38%, dépassant l’objectif initial fixé à l’horizon 2020 (32%), selon le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *