Marrakech : Debbouze soutient le rire « bahjaoui »

Chose promise, chose due. L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, se trouve dans la ville ocre où, comme il l’a promis, il veille au bon déroulement de son festival international d’humour, le « Marrakech du rire ». Des rumeurs avaient pourtant circulé, au lendemain de l’attentat contre le restaurant « Argana » de Marrakech, sur une éventuelle annulation de cette manifestation. Mais Jamel, qui est d’ailleurs un habitué du café Argana, a tenu à relever le défi et s’est même dit « davantage motivé » pour braver les menaces terroristes et soutenir les Marocains. « C’est un accident, donc il faut le prendre comme tel et ne pas sanctionner les Marocains et le Maroc », a-t-il déclaré l’air effondré, à une chaîne de TV française, précisant que son frère se trouvait au Café Argana, un quart d’heure avant l’explosion. « Ce qui s’est passé (à Marrakech) est horrible, mais ça nous a motivés davantage pour continuer et soutenir l’humour, les artistes et surtout les Marocains. On est de tout cœur avec le Maroc », a soutenu l’humoriste franco-marocain. Organisé au palais des Congrès du 8 au 12 juin, par la société de production « DBM JAM » avec TV5 MONDE comme partenaire média international, le 1er « one-man show » réunit de grands artistes du rire marocains et français, parmi lesquels outre Jamel Debbouze, Florence Foresti, Omar et Fred, Patrick Timsit, Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Abdelkader Secteur, Kev Adams… ainsi que de jeunes talents des deux pays, membres du Jamel Comedy Club.
Une soirée de gala du Festival est programmée pour le 11 juin au Palais Badiï de Marrakech. Animée par Jamel Debbouze, la soirée de gala sera retransmise en direct dans une soixantaine de salles de cinéma du réseau Pathé en France et sera diffusée en septembre prochain sur M6. Parallèlement aux shows payants du festival, des spectacles gratuits sont prévus à place Jamâa El-Fna, lieu même du sanglant attentat. L’objectif étant, comme l’explique Jamel Debbouze, de convaincre que l’on peut « continuer à vivre » et de « faire progresser les mentalités » avec le « rire ».
L’année dernière Jamel avait organisé une précédente édition de son festival qu’il avait intitulé le «Marrakech du Rire » autrement dit « MDR ». Mais l’annonce de cet événement avait créé une polémique autour du choix de son appellation. En effet, la ville ocre comptait déjà un autre festival du même genre dont le producteur Fouad Khairi, lui avait retenu la dénomination de «Festival international du rire de Marrakech » qui en est d’ailleurs, à sa 4e édition. Pour Fouad Khairi, visiblement vexé à l’annonce du MDR de Jamel Debbouze, « Marrakech n’avait pas besoin de deux festivals internationaux du rire, la moindre des choses aurait été pour Jamel de me contacter pour qu’on puisse discuter tranquillement de l’éventualité de fusionner les deux événements ».Suite à cette polémique entre les deux humoristes, le directeur du festival du rire de Khairi, n’a pas hésité à poursuivre en justice la société de production de Debbouze « DBM JAM », pour « plagiat et usurpation d’intitulé, abus de notoriété sur des biens ou de des services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ». Le procès n’a pas été suivi d’échos, l’affaire aurait été réglée, en fin de compte, à l’amiable. Tout est bien qui finit bien.

Comments are closed.