Espagne: L’action efficace du Maroc réduit les arrivées de migrants clandestins

Le ministère espagnol de l’Intérieur a fait état mardi d’une baisse importante du nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes ibériques au cours du premier semestre de 2019, attribuant ce recul à l’action efficace du Maroc dans la lutte contre l’émigration illégale et les réseaux criminels de traite des êtres humains.

Le Maroc est un « partenaire privilégié de l’Espagne qui mène un travail efficace en matière de contrôle de l’immigration illégale vers l’Espagne depuis son territoire », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Quelque 10.475 immigrés clandestins ont gagné les côtes espagnoles entre janvier et juin 2019, en baisse de 27,4% par rapport à la même période de 2018, ajoute le communiqué.

Ce recul s’explique aussi par la collaboration entre les services de police des deux pays qui ont « renforcé leur coopération en matière de lutte contre les réseaux de traite des être humains et démantelé des organisations criminelles aussi bien au Maroc qu’en Espagne », explique le ministère espagnol.