Le Brésil favorable à “une solution réaliste” à la question du Sahara

Le Brésil soutient les efforts du Maroc pour parvenir à “une solution réaliste” à la question du Sahara, a affirmé jeudi à Brasilia, le ministre des Relations extérieures du Brésil, Ernesto Araujo, au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, en visite au Brésil.

Le chef de la diplomatie brésilienne a également fait état de la disposition du Brésil à contribuer aux différents efforts pour parvenir à des solutions allant “au delà de la rhétorique”.

Pour le chef de la diplomatie brésilienne, qui s’est félicité de la profondeur des relations bilatérales, le Brésil et le Maroc partagent une vision diplomatique orientée vers l’action et basée sur la clarté, l’ambition et les valeurs communes. “Le Maroc est l’un de nos principaux partenaires dans le monde arabe”, a-t-il souligné.

Nasser Bourita, qui a entamé jeudi une visite au Brésil, où il a eu des entretiens avec plusieurs hauts responsables, a souligné l’importance du renforcement de la coopération avec le Brésil qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Roi Mohammed VI pour la diversification des partenariats internationaux du Maroc.

La rencontre a permis de “jeter les bases d’une étape encore plus productive de l’importante relation entre le Brésil et le Maroc”, a indiqué M. Araujo. Cette forte relation a été couronnée par la conclusion, jeudi à Brasilia, de sept accords portant sur des domaines très divers, allant de l’investissement à la défense, en passant par l’entraide judiciaire et la non double imposition pour le transport maritime et aérien.