Le Prince Moulay Rachid représente le Roi Mohammed VI aux sommets arabe et de l’OCI

Le Prince Moulay Rachid est arrivé jeudi à Jeddah, pour représenter le Roi Mohammed VI au Sommet arabe extraordinaire et à celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui auront lieu jeudi et vendredi à La Mecque.

Les deux sommets, arabe et islamique, ainsi que le sommet des pays du Golfe convoqués par le souverain d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdelaziz, interviennent dans un contexte marqué par l’aggravation des tensions dans la région, dans le sillage des attaques aux missiles attribuées aux Houtis du Yémen soutenus par l’Iran, contre les territoires saoudiens.

Mercredi soir, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OCI ont tenu une rencontre à Jeddah, à laquelle le Maroc était représenté par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Le sommet islamique, qui se tiendra sous le signe « La Mecque, main dans la main vers l’avenir » et qui coïncide avec le 50è anniversaire de la création de l’OCI, discutera de la cause palestinienne, du statut juridique de la ville d’Al Qods, de la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan.

A l’ordre du jour également les questions liées au terrorisme, l’extrémisme, l’islamophobie et la montée en puissance du discours xénophobe et anti-musulmans en Occident.