Casablanca: Rassemblement commémoratif des attentats terroristes de 2003

Un rassemblement a été organisé, jeudi à Casablanca, en commémoration du seizième anniversaire des attentats terroristes du 16 mai 2003 qui avaient endeuillé la capitale économique, faisant 45 morts et de nombreux blessés.

Devant la stèle commémorative de ces événements tragiques, place Mohammed V, des familles de victimes, des associatifs, des intellectuels et plusieurs citoyens se sont retrouvés à l’initiative de l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT).

Leur présence, les bougies allumées et les fleurs délicatement posées en cet endroit symbolique, traduisait leur hommage aux victimes innocentes de l’obscurantisme et leur rejet du terrorisme.

Souad Begdoury El Khammal, présidente de l’AMVT, a souligné dans une brève allocution, l’importance de commémorer annuellement le drame de 2003 afin que cela ne se reproduise plus.

En plus d’honorer la mémoire des victimes, la commémoration de ces événements tragiques est aussi une occasion pour sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes, au rejet des idées extrémistes et des appels à la haine et à la violence, a ajouté la président de l’AMVT.

D’autres interventions ont mis l’accent sur la nécessité d’immuniser les jeunes contre la manipulation et l’instrumentalisation et de les aider à prendre conscience des dangers des courants prêchant la violence, la haine et le rejet de l’autre.

Ils ont insisté sur une mobilisation collective face aux tentations extrémistes et l’importance de diffuser les principes authentiques de l’islam et de répandre les valeurs de coexistence et de tolérance, de manière à contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

Le programme de commémoration comporte également la projection, vendredi, du film « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch qui retrace le parcours des kamikazes du 16 mai.