L’IRESEN et Sherbrooke en partenariat scientifique

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’université canadienne de Sherbrooke au Maroc ont conclu un partenariat pour le développement d’activités conjointes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Ce partenariat de coopération permettra la mobilité des étudiants-chercheurs et des professeurs travaillant sur les projets collaboratifs, contribuant ainsi au rayonnement de la recherche appliquée en énergies renouvelables avec une implication active des acteurs marocains et canadiens, indique jeudi un communiqué de l’IRESEN.

La convention touche le domaine de l’énergie solaire et concerne plus spécifiquement le développement d’une plateforme collaborative sur la production d’énergie via des solutions photovoltaïques et thermiques ainsi que leur intégration à différentes formes de réseaux ou solutions de stockage.

Le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’université de Sherbrooke, Vincent Aimez, a déclaré, à cette occasion, que « cette entente associant nos deux écosystèmes permettra de développer des solutions innovantes bénéficiant de l’excellente complémentarité des environnements climatiques et du développement de réseaux intelligents de part et d’autre de l’Atlantique ».

« Les étudiants formés dans le cadre de cette collaboration bénéficieront également d’un écosystème favorisant le transfert technologique en appui à l’entrepreneuriat au Canada et au Maroc », a ajouté Vincent Aimez.

Pour le directeur général de l’IRESEN, Badr Ikken, cette convention « permettra d’établir une collaboration durable et pertinente dans le domaine de la recherche et de l’innovation en énergie solaire et en efficacité énergétique ». Elle vise, en même temps, à renforcer les capacités et à développer les instruments pour passer de la recherche aux applications industrielles, a-t-il précisé.