BID: Le Souverain appelle à impulser la croissance inclusive favorisant l’emploi des jeunes

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la 44è réunion annuelle du Groupe Banque islamique de développement (BID) qui se tient à Marrakech les 5 et 6 avril, dans lequel le Souverain a loué le soutien de la Banque aux projets de recherche et d’innovation, tout en appelant à impulser la croissance inclusive et durable pour le développement des compétences des jeunes et la création d’emplois.

Le groupe de la BID « devrait placer en tête de ses  priorités le développement du capital humain, l’appui aux petites et moyennes entreprises et la création d’emplois en faveur des jeunes », a souligné le Roi Mohammed VI dans ce message, dont lecture a été donnée par M. Omar Kabaj, conseiller du Souverain.

« Il devrait, en outre, mettre à contribution les potentialités disponibles pour créer les réseaux de protection sociale et en généraliser l’accès, promouvoir la condition de la femme, réduire la pauvreté, la précarité et les disparités spatiales », a ajouté le Souverain.

Le groupe de la BID est aujourd’hui appelé à « stimuler davantage encore le flux des investissements inter-Etats membres et à fournir une assistance technique pour développer les opportunités d’investissement participatif entre eux ».

De même, a souligné le message royal, « il lui incombe de financer et d’avaliser les projets du secteur privé et de réaliser des projets de développement dans le cadre d’un partenariat public-privé ».

Tenue sous le thème « la transformation dans un monde en mouvement: un cheminement vers les Objectifs Durables de Développement », cette réunion annuelle est présidée par le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Benchaâboun en sa qualité de Président du conseil des gouverneurs de cette institution.

De son côté, le président du groupe de la BID, Bandar Hajjar, devrait exposer sa nouvelle vision pour atteindre les ODD et le rôle que la Banque islamique peut jouer dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *