Migration: Bruxelles veut un partenariat plus étroit avec le Maroc

La Commission européenne a félicité, mercredi, le Maroc pour sa politique de la migration et ses actions dans le domaine migratoire et souligné sa disposition à développer un partenariat plus étroit avec le Royaume.

«Je voudrais féliciter le Maroc pour ses actions et l’assurer de notre soutien», a souligné le commissaire européen pour la migration, les Affaires intérieures et la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, dans un tweet.

Bruxelles est « impatient de développer un partenariat plus étroit, plus profond et plus ambitieux avec le Maroc », a souligné le responsable européen en réaction à la publication, par l’exécutif de l’UE, du bilan des progrès accomplis au cours des quatre dernières années et des mesures qui sont encore nécessaires pour relever les défis actuels et futurs en matière de migration.

Dans un communiqué annonçant ce bilan, la Commission européenne a appelé, s’agissant de la route de la Méditerranée occidentale, à intensifier l’aide au Maroc.

Cette aide, explique Bruxelles, « doit comprendre la poursuite de la mise en œuvre du programme de 140 millions d’euros visant à soutenir la gestion des frontières, ainsi que la reprise des négociations avec le Maroc sur la réadmission et l’assouplissement du régime de délivrance des visas».

Estimant que le Maroc est « soumis à une pression migratoire particulièrement forte », l’UE a décidé en 2018, de soutenir le Royaume dans la lutte contre le trafic de migrants.

Après la fermeture des frontières européennes face aux migrants, le Maroc est passé de pays de transit à un pays d’accueil de migrants, notamment de migrants d’Afrique subsaharienne.