Filière sucrière: Une capacité de production de 1,6 million de T par an

La filière sucrière au Maroc dispose d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes par an, avec 5.000 emplois directs et indirects, a indiqué, mercredi à Casablanca, le président de l’Association professionnelle sucrière (APS), Mohamed Fikrat à l’ouverture de la 3ème édition de la conférence internationale du sucre (CIS).

Cette filière garantit un revenu pour 80.000 exploitants agricoles de betterave à sucre et de canne à sucre dans cinq régions du Royaume, a précisé M. Fikrat lors de cette CIS, organisée sur deux jours par l’APS et l’Organisation Internationale du sucre (OIS), sous le thème « La région MENA, une puissance en émergence ».

Le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Ahmed Ouayach, a souligné de son côté, que depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008, « la filière sucrière a été la première à adhérer spontanément à ce projet et a été tout le long de cette décennie un exemple de réussite ».

Il a, dans ce sens, relevé que l’organisation professionnelle et la recherche et développement ont été des leviers déterminants pour la modernisation de cette filière, précisant qu’en dix ans « nous sommes passés de 5 tonnes de sucre extractible à 12 t et les revenus des agriculteurs ont été presque multipliés par trois ».