Maroc- Inde: Accords dans la lutte anti-terroriste et la délivrance des visas d’affaires

Le Maroc et l’Inde ont conclu, lundi à Rabat, des accords de coopération portant sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la simplification des déplacements des opérateurs économiques entre les deux pays ainsi qu’en matière d’habitat et de jeunesse.

Quatre accords ont ainsi été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, et son homologue indienne, Mme Sushma Swaraj.

Un mémorandum d’entente porte sur la constitution d’un groupe de travail conjoint dans le domaine sécuritaire, l’échange des informations concernant tout développement dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que la concertation sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme au sein de l’ONU et d’autres institutions spécialisées.

D’autre part, le mémorandum d’entente relatif à la simplification réciproque de délivrance des visas d’affaires, dans le respect du principe d’égalité et de réciprocité, concerne les hommes d’affaires et les investisseurs de part et d’autre, désireux de se rendre dans les deux pays respectifs en vue d’effectuer des transactions commerciales et d’explorer les opportunités d’exportation et d’important des produits industriels.

Ce mémorandum visant à faciliter les mouvements de certains nationaux des deux pays, permettra  l’octroi, au cas par cas après étude de dossier, d’un visa d’une validité de 12 mois avec entrées multiples.

Mme Sushma Swaraj, arrivée dimanche pour une visite officielle de deux jours au Maroc, a rencontré le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani et le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.