Le français Sofiprotéol rachète 40 % du capital de Lesieur Cristal Maroc

Le groupe marocain « Lesieur Cristal », numéro un national de l’huile alimentaire et du savon change de propriétaire. A partir de ce vendredi 10 février, Lesieur Cristal qui appartenait au groupe privé marocain la Société nationale d’investissement (SNI), est officiellement passé sous le contrôle du groupe français Sofiprotéol. Le montant de la transaction est estimé à 115 millions d’euros. Le leader français des huiles alimentaires, Sofiprotéol avait négocié en 2011 le rachat d' »un bloc de 40 pc du capital » de Lesieur Cristal Maroc, détenu jusqu’alors par le holding royal SNI à hauteur de 76 pc.

Ce bloc de 40 pc du capital sera cédé à une société nouvellement créée, détenue à 80 pc par Soprol, holding du groupe français regroupant ses filiales spécialisées dans la transformation des oléagineux, et à 20 pc par le groupe français Castel, déjà présent au Maroc, où il est notamment propriétaire des Brasseries du Maroc.
« Nous avons conclu un pacte d’actionnaires avec des institutionnels au Maroc. La Société nationale d’investissement va céder ses 40 % d’actions dans Lesieur Cristal à Sofiprotéol, qui en détiendra ainsi au total 63 %, le reste étant du flottant », a précisé Philippe Tillous-Borde, le directeur général de Sofiprotéol qui compte 6.400 salariés. Même après son rachat, Lesieur Cristal « restera coté à la Bourse de Casablanca », a-t-il assuré, précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre du développement du groupe à l’international.
Le groupe marocain Lesieur Cristal qui emploie 1200 salariés, détient une part de 60 % du marché national des huiles alimentaires. En 2010, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de DH (environ 305 millions Euros), dont 86 % dans les huiles de graines. Ses unités de production assurent actuellement, le raffinage de 460.000 tonnes de graines et d’olives par an et l’embouteillage de 300 millions de litres. La filiale de la SNI est également leader national du savon, avec une production de 150 millions de barres par an.
Sofiprotéol qui possède déjà Lesieur, première marque française d’huiles alimentaires, cherche à présent à mieux positionner sa marque sur le marché maghrébin et en Afrique de l’Ouest. Sofiprotéol entend bien étendre sa domination au Maroc, en concluant des accords de partenariat public-privé, dans le cadre de la stratégie agricole du Royaume, contenue dans le plan Maroc Vert. « En rassemblant les agriculteurs, ce qui nous intéresse, c’est de constituer une filière complète, allant de l’amont à l’aval » explique Philippe Tillous-Borde, précisant que Lesieur Cristal devrait pouvoir ainsi organiser les rotations sur le terrain et suivre la production, apporter son soutien aux agriculteurs ou encore valoriser les tourteaux.