Rencontre sur la dynamisation des échanges entre le Maroc et les Canaries

La dynamisation des échanges commerciaux et des relations entrepreneuriales avec les Canaries a été au centre de la rencontre, tenue lundi à Casablanca, entre le président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), Salaheddine Kadmiri, et le président du gouvernement régional des Iles Canaries, Fernando Clavijo, en présence de  la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rokia Derham.

Parallèlement au débat et les séances B to B entre les hommes d’affaires des deux côtés, cette rencontre a été marquée par la signature d’un protocole de collaboration entre le CEMAES et Proexca, entreprise publique canarienne chargée de l’investissement, pour la dynamisation des relations économiques, commerciales et entrepreneuriales entre les deux parties.

Fernando Clavijo, qui effectue une visite officielle de deux jours au Maroc à la tête d’une importante délégation d’officiels et d’opérateurs économiques, a souligné l’ambition du gouvernement régional des Canaries de consolider sa coopération avec le Maroc dans divers domaines, notamment dans les secteurs du tourisme et le dessalement de l’eau de mer.

Pour sa part, Mme Derham a rappelé la présence au Maroc de plus de 800 entreprises espagnoles où elles injectent près de la moitié des investissements espagnols en Afrique. Les entreprises espagnoles sont de plus en plus nombreuses dans les secteurs de l’automobile, le nearshoring, l’immobilier et le tourisme, l’énergie, les TIC, les divers modes de transport, l’agro-industrie et la distribution, le textile et l’habillement, a-t-elle souligné.

Quant au président de la CEMAES, il a évoqué la diversité des champs de coopération entre le Maroc et îles Canaries, soulignant l’importance de  partager les expériences avec les Îles Canaries et appelant les politiques à ouvrir la voie aux hommes d’affaires pour pouvoir dynamiser davantage la coopération bilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *