Flux migratoires: L’Espagne presse Bruxelles de débloquer l’aide promise au Maroc

Le Maroc fait face à une pression croissante des flux de migrants clandestins et la Commission européenne doit débloquer « de manière urgente » l’aide financière de 140 millions d’euros promise au Royaume pour l’aider à lutter contre le défi migratoire, a plaidé mardi la secrétaire d’Etat espagnole aux Migrations, Consuelo Rumí.

L’Espagne a demandé à l’exécutif européen de débloquer, avant mars prochain, l’aide que l’Union européenne s’était engagée à fournir au Royaume pour soutenir ses efforts de lutte contre l’immigration irrégulière, a précisé la responsable espagnole.

Ces déclarations rapportées par les médias espagnols, interviennent à l’issue d’une visite de Mme Rumí à Bruxelles, au cours de laquelle elle a  rencontré plusieurs responsables européens, dont le Commissaire européen aux migrations et aux affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos.

Pour Consuelo Rumí, les 140 millions d’euros promis par Bruxelles « ne sont pas suffisants », rappelant qu’outre le fait de combattre les mafias de trafic d’être humains, le Maroc est en train de mettre en œuvre des politiques d’intégration des migrants d’origine subsaharienne.

Elle a également indiqué avoir constaté à Bruxelles une convergence de vues sur le fait que « le Maroc doit être un partenaire stratégique de l’UE et non seulement dans le domaine migratoire ».

La responsable espagnole a indiqué, par ailleurs, que sa visite à Bruxelles avait pour objectif d’expliquer la politique migratoire de l’Espagne, basée sur le renforcement des contrôles, ainsi que sur la promotion de voies légales d’accès à l’espace européen et l’aide aux pays d’origine et de transit en matière de développement.

Lors du Sommet des chefs de d’Etat et de gouvernement de l’UE tenu les 17 et 18 octobre 2018 à Bruxelles, l’UE avait soutenu une proposition du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, pour la mise en place d’un plan d’accompagnement du Maroc en matière de gestion du défi migratoire.

L’engagement porte sur « une contribution d’au moins 140 millions  d’euros de fonds européens » aux efforts du Maroc en matière de gestion des flux migratoires.