Sahara- ONU: Pour la première fois, l’Algérie est désignée “partie principale au processus politique”

Après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mercredi, de la résolution 2440 sur le Sahara, qui proroge le mandat de la Minurso de six mois, l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a déclaré que le Maroc se félicitait de l’adoption de ce texte qui “consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique”.
“Pour la première fois, l’Algérie est consacrée comme partie principale dans le processus politique. Elle participera à cette réunion (de Genève) avec la même qualité que le Maroc et la Mauritanie”, a fait observer l’Ambassadeur Hilale, lors d’un point de presse à l’issue de l’adoption de la résolution, en qualifiant d’”historique” le fait que le Conseil de sécurité “exige de l’Algérie qu’elle prenne part à la réunion de Genève de bonne foi, sans pré-conditions et dans un esprit de compromis”.
“Cette demande expresse à l’Algérie ne concerne pas uniquement la table ronde de Genève, mais couvre tout le processus politique, jusqu’à sa conclusion, comme exigé dans le paragraphe opérationnel 3”, a souligné M. Hilale, relevant que cette résolution, qui se félicite de l’organisation, les 5 et 6 décembre, de la table ronde à Genève, a introduit des nouveautés, confirmé des réalités et réaffirmé des paramètres fondamentaux.
L’adoption de cette résolution après celle d’avril dernier (2414) ”constitue un développement majeur dans la gestion de la question du Sahara Marocain par le Conseil de Sécurité”, a-t-il ajouté.
Dans cette résolution, le Conseil de sécurité a consacré, une nouvelle fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, se félicitant des efforts “sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement” du conflit du Sahara.
Le Conseil estime également que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”.
A l’égard du polisario, le Conseil de sécurité a sommé le mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie de respecter “pleinement” ses engagements pris auprès de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. Horst Kohler, eu égard à la nécessité impérieuse de n’engager aucune activité quelle qu’elle soit “à Bir Lahlou, Tifariti et dans la zone tampon à Guergarat”.
La résolution balaie ainsi d’un revers de main les allégations mensongères du “polisario” concernant à un soi-disant “territoire libéré”, entretenues par l’Algérie et le mouvement séparatiste.
Le Conseil salue, d’autre part, la décision de Horst Köhler de tenir une table ronde initiale à Genève, sans conditions préalables et de bonne foi, “dans le but de procéder à une évaluation des derniers développements, examiner des questions d’ordre régional, et discuter des prochaines étapes du processus politique relatif à la question du Sahara”.
Dans ce contexte, le Conseil insiste sur l’importance d’un “engagement renouvelé” en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations, et rappelle son “soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis de la part des parties sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations”.