L’ONU prépare le Pacte mondial sur la migration à Marrakech

La Conférence internationale prévue en décembre prochain à Marrakech pour l’adoption formelle du Pacte mondial sur la migration sera un “jalon fondamental” pour aboutir à une migration sûre, ordonnée et régulière, a affirmé mardi la Présidente de la 73è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Maria Fernanda Espinosa, qui donnait le coup d’envoi de cette session.

Pour Maria Espinoza, l’une des priorités de sa présidence de cet organe des Nations-Unies est “de chercher à protéger les millions de réfugiés à travers le monde et de canaliser nos efforts vers une migration sûre, ordonnée et régulière”. “La Conférence prévue au Maroc en décembre sera un jalon fondamental à cette fin”, a assuré l’ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Équateur.

De son côté, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a rappelé que les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’ONU se réuniront en décembre à Marrakech pour “adopter officiellement un pacte mondial historique”, dont la mise en œuvre “peut nous aider à tirer parti des avantages généralisés de la migration tout en protégeant les personnes contre les voyages dangereux, l’exploitation et la discrimination”. “J’attends avec impatience son adoption formelle”, a dit le chef de l’ONU.

Finalisé en juillet dernier au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, le “Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières” est un document historique, qui traite la question migratoire dans tous ses aspects.

En effet, ce Pacte avait été travaillé et négocié depuis février dernier au niveau de l’Assemblée générale, à raison d’un round de négociations par mois. Le texte final a été ainsi le fruit d’un large consensus au sein de cette instance onusienne, et salué mondialement comme une nouvelle preuve que le multilatéralisme peut résoudre les problématiques actuelles les plus délicates, à l’instar de la migration.

La conférence internationale prévue les 10 et 11 décembre à Marrakech permettra aux États membres de l’ONU d’adopter formellement ce Pacte mondial.