SIAM: plusieurs rencontres du ministre Akhannouch avec des responsables étrangers

La 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) et les 10èmes Assises de l’agriculture, programmées du 23 au 29 avril à Meknès, ont été précédées, dimanche à Ifrane, par des rencontres du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, avec plusieurs responsables étrangers participant à l’événement.

Le ministre s’est ainsi entretenu avec son homologue français de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine agricole.

Le SIAM est « la plus grande manifestation africaine du genre », a déclaré Stéphane Travert à la presse, à l’issue de cet entretien. La France est « un partenaire stratégique qui entretient des relations commerciales importantes avec le Maroc particulièrement dans le domaine agricole », a souligné pour sa part Aziz Akhannouch.

Il a ajouté que les deux pays partagent leurs expériences notamment dans les domaines de la formation et de la recherche agricoles. Les deux ministres ont paraphé, à cette occasion, deux conventions de partenariat visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers  domaines du secteur agricole.

Aziz Akhannouch s’est également entretenu, le même jour à Ifrane, avec la ministre malienne de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Mme Maguiraga qui prendra part aux Assises de l’agriculture et au SIAM, a souligné que cette visite au Maroc traduit la solidité des liens d’amitié et de fraternité entre le Maroc et le Mali.

la ministre malienne a souligné l’importance des résultats réalisés dans le cadre du programme marocain d’assistance au développement de l’élevage au Mali, destiné particulièrement à améliorer la race bovine et la production laitière dans le pays.

Pour sa part, M. Akhannouch a indiqué que la responsable malienne a exprimé ses profonds remerciement au Roi Mohammed VI pour l’appui et l’assistance technique apportés par le Maroc pour la réussite du programme d’insémination artificielle bovine dans son pays.

Aziz Akhannouch a ajouté que la ministre malienne avait aussi fait part de son souhait de bénéficier de l’expérience marocaine dans le cadre d’autres  programmes marocains dans le domaine agricole.

Par ailleurs, la Commissaire de l’Economie Rurale et de l’Agriculture de l’Union Africaine (UA), Josefa Leonel Correia Sacko, a estimé dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec Aziz Akhannouch, que le Maroc joue un rôle essentiel en Afrique dans le domaine de la coopération sud-sud.

« Logistique et marchés agricoles » est le thème de cette 13ème édition du SIAM qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture. Plus de 1.400 exposants issus de 70 pays participent à l’événement où plus de 850.000 visiteurs sont attendus cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *