PSA: L’usine de Kénitra fin prête, 100.000 véhicules dès 2019

Le premier véhicule de l’usine de Kénitra du constructeur automobile français PSA, sortira des chaînes marocaines en 2019, avec un taux d’intégration supérieur à 60%, a annoncé jeudi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid El Alamy.

Le premier moteur « made in Kénitra » a été assemblé en avril 2018 et, en juillet prochain, la première pré-série sera produite, en avance sur le calendrier a, de son côté, assuré Jean Christophe Quemard, le Directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du Directoire PSA, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre.

« Le projet est bien en avance par rapport à ce que nous avions prévu. Les deux usines de Kénitra sont installées et opérationnelles en tests », a ajouté Moulay Hafid El Alamy, précisant : « Nous avons dépassé aujourd’hui les commandes pour 850 millions euros et nous seront dès l’année prochaine au-delà de 1 milliard d’euros avant d’atteindre les deux milliards d’euros d’ici 2023 ou 2025».

Le Groupe PSA s’inscrit dans « une stratégie unique et une vision de partenariat étendu avec le Maroc » et couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs automobile, a détaillé Jean Christophe Quemard.

En janvier 2017, a-t-il rappelé, le groupe a installé le centre de pilotage régional à Casablanca couvrant 81 pays et les activités commerciales et support pour 100 importateurs et pour les 4 marques du groupe: Peugeot, Citroën, DS et Opel.

Selon M. Quemard, l’usine du Groupe PSA à Kénitra contribuera à répondre à la croissance des ventes dans la région et à faire durablement du Moyen-Orient & Afrique un pilier majeur de croissance rentable du groupe.

La capacité de production de l’usine de Kénitra en 2019 sera de 100.000 véhicules et 200.000 véhicules à terme. Le projet industriel du Groupe PSA au Royaume s’appuie sur la création d’un écosystème automobile complet.

Le Groupe PSA prévoit la réalisation dès 2022 d’un volume d’achat local dépassant 1 milliard d’euros et d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage et 80% à terme.

En 2017, les ventes mondiales du Groupe PSA ont atteint le chiffre record de 3,63 millions de véhicules contre 3,15 millions en 2016, soit une croissance de 15,4 %.