Emouvant hommage à Youssoufi pour ses 94 ans et ses «Récits du passé»

Un émouvant hommage a été rendu, jeudi à Rabat, à l’ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi, à l’occasion de la parution d’un ouvrage retraçant son parcours de militant et d’homme politique sur sept décennies.

« Les trois parties de ce livre, coordonnées par M’barek Bouderka, retracent une partie de mes mémoires et constituent l’occasion de se remémorer nos valeurs nationales et les leçons qu’on a apprises grâce au militantisme de plusieurs générations de Marocains », a indiqué Youssoufi à propos de l’ouvrage intitulé «Récits du passé».

Ces valeurs constituent, encore, les bases du parachèvement de l’édification du Maroc d’aujourd’hui et de demain, le Maroc des libertés, de la démocratie et des institutions, ainsi que de la défense de notre intégrité territoriale sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a poursuivi M. Youssoufi qui fêtait, jeudi, son 94è anniversaire.

L’ouvrage revient sur une expérience politique vécue de différents points de vue que ce soit à l’époque de la résistance contre les forces d’occupation ou à celle de l’indépendance vécue à la fois aux niveaux de l’opposition et du gouvernement, a ajouté M. Youssoufi.

L’ancien Premier ministre, qui était accompagné de sa femme Hélène, s’est dit convaincu que les générations montantes « sont conscientes que la force des nations réside dans sa réconciliation avec son passé et sa bonne lecture de son présent, et ce pour édifier un avenir plein de réussite et de progrès ».

L’éditeur M’Barek Bouderka, qui a élaboré ces mémoires, a indiqué que la publication est constituée en totalité des interventions et des interviews de M. Youssoufi. Pour sa part, l’ancien ministre USFP, Fathallah Oualalou a mis en avant le grand esprit patriotique de M. Youssoufi qui a contribué à la mise en place des premiers noyaux de la résistance, de l’armée de libération et de la solidarité avec la révolution algérienne contre les forces coloniales françaises, tout en défendant les valeurs des droits humains.

Parmi le nombreux public présent, se trouvaient le Chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani, les Conseillers du Roi, André Azoulay et Abdellatif Menouni, l’ancien opposant Mohamed Bensaid Ait Idder, l’ancien Premier ministre Driss Jettou, ainsi que plusieurs amis étrangers de Youssoufi, dont l’ancien Premier ministre espagnol, Felipe Gonzalez, l’ancien diplomate algérien, Lakhdar Ibrahimi, ainsi que de nombreux ministres, parlementaires, diplomates…