Parlement : Après la mise en place des structures, vote de l’Acte constitutif de l’UA

Les choses s’accélèrent à la Chambre des représentants qui, après l’élection lundi de son président, Habib El Malki, a mis en place mardi ses structures (Bureau, Commissions et groupes parlementaires) et s’apprête à voter ce mercredi l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA).

La présidence des groupes parlementaires se présente ainsi : Saâd Eddine El Othmani (PJD), Abdellatif Ouahbi (PAM), Rachid Talbi Alami (RNI-UC), Noureddine Mediane (PI), Mohamed Laaraj (MP), Chakrane Amam (USFP).

Quant au PPS qui n’a obtenu que 12 sièges aux élections d’octobre dernier et ne dispose donc pas du seuil requis pour se constituer en groupe, il a désigné Aicha Lablak pour présider le groupement parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme.

Cette procédure était nécessaire pour passer au vote de l’Acte constitutif de l’UA, l’organisation panafricaine que le Maroc s’apprête à rejoindre à la fin du mois. Le texte sera ensuite voté par la Chambre des conseillers, avant le vote final qui aura lieu vendredi au plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *