Nigeria: Le roi Mohammed VI et le Président Buhari accomplissent la prière du vendredi à la Mosquée nationale d’Abuja

En visite officielle au Nigeria, le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, ont accompli la prière du vendredi à la Mosquée nationale d’Abuja.

m6-buhari

Dans son prêche, l’imam a notamment rappelé que les relations entre le Maroc et le Nigeria étaient enracinées dans l’histoire et les deux pays sont liés par des liens de foi, l’unicité du référentiel islamique et leur attachement à la Sunna du prophète Sidna Mohammed, au rite malékite et à la récitation du Saint Coran. Autant de valeurs et principes, a-t-il poursuivi, qui ont été inculqués aux Nigérians par des oulémas venus du Maroc.

L’imam a remonté l’Histoire, rappelant que l’architecture islamique africaine est redevable au génie de l’urbaniste marocain Abi Ishak Ibrahim Sahili. De même que les programmes d’enseignement au Nigeria sont largement inspirés des livres et manuscrits en provenance du Maroc, a-t-il ajouté.

Il a également précisé que les théologiens et érudits marocains ont apporté une grande contribution à la culture et à la civilisation islamique au Nigeria, dont Cheikh Abderrahmane Ben Zita. Quant à Cheikh Mohammed Ben Abdelkrim Mghili, il a largement influencé plusieurs alems et théologiens nigérians et africains, a-t-il dit.

Pour l’imam de la Mosquée Nationale d’Abuja, les liens religieux, humains et culturels entre le Maroc et le Nigeria sont profondément ancrés dans l’histoire et personne ne peut les nier ou mettre des obstacles devant leur épanouissement et leur développement.

Plus tôt dans la journée, le président Muhammadu Buhari, avait réservé, au palais présidentiel à Abuja, un accueil officiel en l’honneur du roi Mohammed VI.

Par ailleurs, le gouvernement nigérian s’est félicité jeudi de la décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine (UA). Pour le ministre nigérian des Affaires étrangère, Goeffrey, la décision du Maroc représente «un développement bienvenu».

«Il n’est pas dans l’intérêt ni de l’Union Africaine ni celui du Maroc que le Royaume reste en-dehors de l’organisation continentale», a-t-il souligné, estimant que le Maroc a une grande contribution à apporter aux efforts de développement dans le continent.