L’Éthiopie soutient la décision du Maroc de rejoindre l’UA dès le prochain sommet

ua

L’Éthiopie a exprimé samedi son soutien au retour du Maroc au sein de l’Union africaine, une annonce qui intervient au terme de la visite officielle de deux jours du roi Mohammed VI à Addis-Abeba.

Dans le communiqué conjoint qui a sanctionné la visite royale, le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, a fait part de son « soutien à la décision du Maroc de rejoindre l’Union africaine dès le prochain sommet de l’UA ».

Le Premier ministre éthiopien a également salué la vision portée par le Roi Mohammed VI « visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et panafricaine et salué son action pour assurer la prospérité du capital humain de l’Afrique ».

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien ont convenu de « coordonner au sein des différents forums régionaux et internationaux pour défendre et consolider la stabilité régionale, prévenir et contenir les conflits armés, lutter contre le terrorisme et promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique ».

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur de la promotion du développement durable et la lutte contre le changement climatique. Dans ce sens, le Premier ministre éthiopien a « rendu hommage au leadership du Royaume du Maroc en tant que pays hôte de la COP22 et à sa défense des causes africaines lors de cet événement important ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *