Maroc – législatives: le PJD premier talonné par le PAM

benkyLe Parti de la Justice et de Développement (PJD) a remporté 99 sièges, talonné par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 80 sièges, d’après les résultats provisoires connus après dépouillement de plus de 90 pc des voix exprimées lors des législatives de vendredi, a annoncé le ministre de l’intérieur, M. Mohamed Hassad.
Il s’agir de résultats au titre des circonscriptions locales, annoncés dans la nuit de vendredi à samedi. Pour leur part, le parti de l’Istiqlal (PI) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI) ont obtenu respectivement 31 et 30 sièges, alors que le Mouvement populaire (MP) a remporté 21 sièges, l’Union constitutionnelle (UC) et 16 sièges.
Quant au parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), il a remporté 14 sièges, le Parti du progrès et socialisme (PPS) 7 sièges, le Mouvement démocratique et social (MDS) 3 sièges, la Fédération de la gauche démocratique (FGD) 2 sièges et le reste des partis 2 sièges.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que les résultats au titre de la circonscription électorale nationale, soit 90 sièges seront annoncés samedi matin. Mais d’ores et déjà, la bipolarisation paraît acquise entre d’un côté le PJD et, de l’autre, le PAM qui a réalisé une nette avancée par rapport aux législatives de 2001. Toutefois, le PAM a écarté toute alliance avec le parti islamiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *