Eolien: Siemens produira des pales près de Tanger

windparkL’éolien a le vent en poupe. Après la mise en service de plusieurs champs de production d’énergie éolienne dans le Nord, le Centre et le Sud du Maroc, Siemens a décidé d’installer une usine de production de pales pour éoliennes près de Tanger.
Au terme d’un accord conclu mercredi entre le géant allemand et le gouvernement marocain, Siemens devrait entamer la construction de l’usine dès le printemps 2016. Le démarrage de la production est prévu une année plus tard. Siemens injectera quelque 100 millions d’euros en investissements devant générer près de 1.200 emplois directs et indirects.
Pour le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, « ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans la démarche du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) en ouvrant la voie au développement d’un écosystème industriel performant dans l’industrie des énergies renouvelables ».
« Nous investissons là où les débouchés nous paraissent les plus prometteurs. L’économie est solide, le climat politique stable et le Maroc possède une main-d’œuvre jeune, qualifiée et motivée », a commenté de son côté Markus Tacke, Directeur de la division Énergies éolienne et renouvelables de Siemens Monde.
Le Maroc a fait de la production de l’énergie propre un choix stratégique. Il compte atteindre en 2020 l’objectif de couvrir 42 % de ses besoins électriques à partir de sources renouvelables. Grâce au mix énergétique solaire, éolien et hydraulique, ce taux devrait atteindre 52 % en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *