Le roi Mohammed VI quitte Dakhla après avoir inauguré d’importants projets dans la ville et à El Argoub

mohammed_vi_1
Le roi Mohammed VI a quitté Dakhla, mardi après-midi, au terme d’une visite dans cette ville au cours de laquelle le Souverain avait procédé au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets de développement. Mardi, le souverain a inauguré d’importants projets d’assainissement liquide et d’alimentation en eau potable à Dakhla, réalisés pour un investissement global de 495 millions de dirhams (MDH), et inauguré dans la commune El Argoub, l’écloserie « Azura Aquaculture ».

Les projets inaugurés à Dakhla sont destinés à accompagner le développement démographique et urbain de la ville. Faisant partie intégrante du programme national d’assainissement liquide (PNA), le projet d’assainissement liquide a porté sur la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées et la pose de 21 km de collecteurs d’amenée et d’interception des eaux usées.

Le projet a également consisté en la réalisation de cinq stations de pompage et la mise en place d’ouvrages de transfert des eaux épurées pour les besoins de réutilisation. Ce projet vient parachever un premier projet d’assainissement liquide mis en service en 2008.

Quant au projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville, il vient répondre à la demande croissante en eau potable dans cette région du sud du Royaume. Ce projet qui bénéficiera à plus de 106.000 habitants, a porté sur la réalisation et l’équipement de six forages, la pose de 15 km de conduites, la construction d’une station de traitement et de déminéralisation, ainsi que la mise en place d’ouvrages de distribution (3 réservoirs et deux stations de pompage).

A cette occasion, le souverain a inauguré la station de traitement et de déminéralisation, une des composantes majeures du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Dakhla.

Dans la commune El Argoub, relevant de la province d’Oued Eddahab, le roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration de l’écloserie « Azura Aquaculture », un projet pilote de 81 MDH qui s’inscrit dans l’objectif de la préservation et du renforcement de la biodiversité marine dans la région.

Il vise également la mise à niveau et la modernisation des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur halieutique, ainsi que l’amélioration de sa compétitivité et de sa performance.

Outre le développement socio-économique de la région d’implantation, ce projet devra contribuer à la durabilité des ressources, à la promotion de l’élevage, du traitement et de la commercialisation de près de 970 tonnes d’huîtres, de palourdes et d’ormeaux, et à la diminution des risques zoo-sanitaires liés à l’importation de ces espèces de l’étranger.

Ce projet fait partie intégrante du plan d’aménagement aquacole dans la région de Dakhla – Oued Eddahab (2015 – 2020), qui figure parmi les projets phares du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le souverain à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte.

Ces différents projets aquacoles viennent ainsi conforter le plan Halieutis qui a pour ambition de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l’économie nationale, de porter à 21,9 milliards de dirhams le PIB du secteur à l’horizon 2020, et de générer quelque 115.000 emplois directs.