PAM: Ilyas El Omari sans surprise

ilyasPas de surprise dans la maison PAM, Ilyas El Omari a été élu haut la main secrétaire général du parti du tracteur, succédant à un Mustapha Bakkoury qui n’avait pas remis sa candidature en jeu, alors que la présidence du Conseil national du parti d’opposition est revenue à la très populaire Fatima-Zahra Mansouri, l’ancienne maire de Marrakech.

Le congrès national du PAM, ce week-end à Bouznika, a été un véritable plébiscite pour Ilyas El Omari, démentant les doutes qui ont été distillés sur la présence de concurrents pouvant tenir tête au nouvel homme fort de l’un des principaux partis d’opposition.

Mustapha Bakkoury, n’a d’ailleurs par tari d’éloges à l’endroit de son successeur. «Le parti est aujourd’hui entre de bonnes mains», a affirmé l’ex-secrétaire général qui a préféré se consacrer désormais pleinement à la stratégique Agence de l’énergie solaire (MASEN) et à la région Casablanca-Settat, dont il assure la présidence.

Ilyas El Omari a été élu pour ses atouts d’organisateur, d’homme des coulisses et, surtout, pour avoir tenu la dragée haute aux islamistes du PJD lors des élections communales et régionales de 2015. Sera-t-il en mesure de rééditer cet exploit face au bulldozer du PJD, Abdelilah Benkirane, lors des législatives de 2016?