Fièvre aphteuse : la situation sous contrôle assure l’ONSSA

fievreLa fièvre aphteuse qui s’est déclarée dans quelques exploitations agricoles de la région de Settat – El Jadida est sous contrôle, assure l’ONSSA, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires qui s’occupe de l’abattage du cheptel contaminé et supervise les autres mesures pour enrayer la contagion des animaux sensibles à la maladie (bovins, ovins et caprins).

En tout, 42 bovins et 74 ovins ont été abattus jusqu’à présent. Mais l’ONSSA s’assure également de la désinfection des exploitations touchées et des zones proches des foyers, en plus de la vaccination du bétail. Quelque 10.000 bovins ont été vaccinés, alors que les déplacements des animaux ont été drastiquement limités dans les zones concernées, avec l’interdiction de leur rassemblement dans les souks notamment.

Si la situation semble maîtrisée, l’Office ne baisse toutefois pas la garde. « Les mesures nécessaires de lutte se poursuivent pour éviter la propagation » de cette maladie animale virale.

Bien plus, l’opération de vaccination de rappel des bovins, réalisée autour des foyers de la maladie, « sera généralisée immédiatement sur tout le territoire en vue de renforcer l’immunité du cheptel », explique l’organisme de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *