Le roi Mohammed VI au sommet Inde-Afrique

Le roi Mohammed VI devrait prendre part au Sommet Inde-Afrique qui se tient du 26 au 29 octobre à New Delhi, une participation qui consacre l’importance accordée par le Maroc au renforcement des relations entre les pays africains et l’Inde.

m6Le sommet de New Delhi est destiné à donner une nouvelle impulsion aux échanges économiques, commerciaux et techniques entre le Continent Africain et le sous-Continent Indien. Toutefois, au vu du contexte international, la coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, la pauvreté et l’analphabétisme, devraient également figurer à l’agenda de ce Sommet.

Dans la capitale Indienne où devraient converger une quarantaine de dirigeants africains, le ton est aux retrouvailles avec leurs homologues Indiens. Surtout que le sommet intervient dans le sillage d’un anniversaire emblématique. Le mois de septembre dernier a, en effet, été marqué par la célébration des 50 ans de L’ITEC, la stratégie de partenariat mise en œuvre par New Delhi en direction de l’Afrique.

Il s’agit d’un programme de coopération économique et technique Indien destiné à mettre à la disposition des pays africains l’expertise développée par l’Inde dans les domaines industriel, technique, de la recherche, etc. L’Inde compte également capitaliser sur l’accroissement notable des échanges entre l’Afrique et l’Inde, qui sont passés au cours des 15 dernières années, de 3 milliards de dollars à peine en 2000, à quelque 70 milliards en 2014.

Sur le plan bilatéral, les relations Maroco-Indiennes ont été marquées par un renforcement croissant tout au long des 16 années de règne du souverain Marocain. Le roi Mohammed VI avait, en effet, effectué deux visites officielles en Inde, dont la dernière remonte à 2013.

New Delhi et Rabat encouragent les opérateurs privés des deux pays à s’investir davantage dans les secteurs  les plus porteurs de part et d’autre.