CGI : Clinton tient sa grand-messe à Marrakech

Les nouvelles formes de partenariats pour dynamiser le développement et encourager l’esprit d’innovation sont les thèmes de réflexion de la conférence internationale « Clinton Global Initiative (CGI) Moyen-Orient et Afrique », qui s’ouvre ce mardi à Marrakech et se poursuivra jusqu’au 7 mai.

clinton-obamaRassemblant des dirigeants d’entreprises du monde entier, des responsables gouvernementaux et des représentants de la société civile, la CGI se fixe pour objectifs de « partager les opportunités, les responsabilités et la prospérité dans le monde entier », comme l’indique le thème de la conférence.

La CGI nourrit des objectifs planétaires. Avant l’actuelle conférence de Marrakech dédiée au Moyen-Orient et à l’Afrique, l’initiative lancée en 2007 par l’ancien président américain Bill Clinton a tenu des conférences dans d’autres régions du monde. Après l’Asie en 2008, l’Amérique Latine en 2013, la CGI a opté pour l’Afrique, et toujours autour des questions du développement, du partage des expériences et de la jeunesse.

Parmi les autres thèmes de réflexion de la CGI-Marrakech, « les femmes en premières lignes de l’innovation», « les défis infrastructurels: les cités de l’avenir» et « Moyen-Orient/Afrique du Nord : futurs leaders en quête d’opportunités d’investissements». Autant de questions qui feront l’objet de débats approfondis dans le respect du slogan constant de la CGI : des « engagements pour l’action ».

Quant au choix de Marrakech pour la tenue de cette rencontre de dimension internationale, il est essentiellement lié aux réformes politiques et économiques engagées par le Maroc, ainsi que pour sa défense résolue d’une coopération sud-sud solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *