Le spectacle de Dieudonné à Casablanca n’aura pas lieu  

Le one man show que l’humoriste français, Dieudonné comptait donner le 29 avril dans une salle à Casablanca, a été annulé.

dieu-donneeLe spectacle de Dieudonné intitulé «La bête immonde», devait se dérouler à la salle couverte du Complexe Mohammed V de Casablanca, mais finalement la direction a informé les organisateurs que pour « des raisons techniques », la salle n’était pas disponible à la date de réservation.

Pourtant les organisateurs affirment qu’après avoir accompli les formalités administratives requises et plusieurs prises de contacts depuis fin mars dernier avec la direction de la Salle, celle-ci leur a bien confirmé la disponibilité de la salle pour le 29 avril, «sous réserve des autorisations nécessaires de la part des autorités» locales.

Le spectacle  avait suscité, selon les organisateurs, un grand engouement chez le public marocain, vu que la totalité des tickets, soit 3000 tickets, ont été vendus en ligne en quelques jours, avant même le début de la campagne promotionnelle.

Dès le premier jour, précise l’organisateur, « nous avons vendu en ligne quelque 1200 tickets. Et au bout de quelques jours, les 3000 places étaient bookées alors que nous n’avions même pas commencé notre campagne de communication». Le prix du ticket ordinaire a été fixé à 300 dirhams et 600 DH pour les places numérotées.

A présent que le spectacle ait été annulé et faute d’avoir trouvé une autre salle pour accueillir le show et ses 3000 spectateurs, les organisateurs, vont devoir passer à la caisse. «Donnez moi une salle sur Casa et je me ferai un plaisir de maintenir le spectacle. La salle de l’Office des changes est inondée, quant au Mégarama sa capacité est limitée à 1000 places. Et faire cela sur trois jours pour respecter nos engagements nous aurait coûté plus cher», déclare le producteur très contrarié.

Le producteur qui a déjà déboursé la somme de 15.000 euros accordée à titre d’avance à l’artiste, devrait en plus supporter une commission du Centre monétique interbancaire (CMI) sur les tickets. In fine il doit trouver le moyen de rembourser tous les spectateurs, vu que les tickets ont été achetés par Internet à partir de Casa, Rabat, Marrakech, Tanger et villes du Maroc.

Si pour les organisateurs « les raisons techniques » invoquées par la direction de la salle restent peu ou pas du tout convaincantes, toute la question est de connaitre la réaction de l’humoriste et acteur politique, Dieudonné M’Bala M’Bala, et sa propre interprétation de la décision d’annulation de son premier spectacle au Maroc.