Solaire : nouveaux financements de la BAD

Le complexe d’énergie solaire d’Ouarzazate continue de monter en gamme, avec l’injection de nouveaux fonds par la Banque Africaine de Développement qui a débloqué deux prêts de 176 millions d’euros pour la 2ème phase du Complexe.

enrgie-propreLa phase II de la méga station solaire d’Ouarzazate concerne la construction de deux nouvelles centrales d’une capacité de 350 MW. La production annuelle cumulée est estimée à plus de 1100 GWh, a annoncé la BAD dans un communiqué. Le complexe d’Ouarzazate, qui constitue la plus grande centrale solaire d’Afrique, « fait partie des opérations innovantes que la Banque soutient dans le secteur de l’énergie », a expliqué Alex Rugamba, directeur du Département de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique de la BAD.

Les technologies de pointe utilisées dans la production d’énergie solaire au complexe d’Ouarzazate ont rendu nécessaire l’intervention de nombreux bailleurs de fonds internationaux aux côtés de la BAD. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme solaire marocain, baptisé NOOR. Son objectif est de réduire la dépendance du pays en hydrocarbures importées, en développant une capacité énergétique de 2000 MW à l’horizon 2020.

A la même échéance, le Maroc prévoit de porter à 42% la part de la puissance électrique produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Un chiffre qui devrait être atteint par le développement parallèle de la production hydraulique et éolienne.

La réussite de la première phase du projet NOOR a eu un effet d’entraînement sur les investissements. L’américain First Solar, leader mondial de l’énergie photovoltaïque, s’est déclaré intéressé par le développement de ses activités au Maroc. Nassim Khan, vice-président de First Solar, était jeudi en visite dans le royaume. Le fournisseur américain des solutions d’énergie solaire de pointe, envisage des partenariats avec l’ONEE et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *