OCP : levée réussie de 1,55 milliard de dollars

ocpL’OCP a réussi sa première sortie à l’international. Le leader mondial des phosphates a levé 1,55 milliard de dollars qui lui permettront de financer un vaste programme d’investissements et de diversification de sa production.
L’emprunt qui s’est fait à la Bourse de New York a été souscrit plus de 4 fois, ce qui dénote la confiance des investisseurs internationaux dans la solidité de l’OCP et son dynamisme. Le fait que le groupe ait consenti, à la demande des investisseurs eux-mêmes, de lever 300 millions de dollars supplémentaires qui n’étaient pas prévus initialement, illustre également la confiance dans le Maroc et sa résilience économique. « L’histoire positive de l’entreprise et l’amélioration de la perception extérieure du Maroc » ont contribué à la réussite de l’opération, a commenté un spécialiste de la Standard Bank Plc de Londres.
Le montant levé servira au financement d’une partie d’un plan d’investissement de 17 milliards de dollars prévu par l’Office Chérifien des Phosphates. L’OCP a en effet déployé une stratégie centrée sur l’accroissement de ses capacités  d’extraction minière et de production chimique, tout en réduisant considérablement ses coûts. Dans le secteur des fertilisants, le groupe marocain compte doubler sa part de marché mondiale pour atteindre 40% en 2020. Les principales cibles de croissance sont les marchés sud américain et, surtout  africain. L’OCP a en effet lancé la construction de 4 usines au Maroc et au Gabon pour satisfaire 30% de la demande d’engrais en Afrique.
L’opération a été réalisée en compagnie de Barclays, JPMorgan Chase & Co et Morgan Stanley. Les obligations émises par l’OCP ont été majoritairement acquises par les fonds d’investissement américains, européens et du Moyen-Orient, suivis par les banques et les hedge funds.