Maroc : Le tourisme est en pleine progression et le hisse au deuxième rang en Afrique

Maroc-tourismeVoici que le Maroc vient de décrocher un meilleur classement en matière de tourisme. Une position tant encourageante que satisfaisante, le Maroc se place au deuxième rang  en Afrique selon les chiffres de  2012  émanant  de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Il vient après  l’Égypte et avant l’Afrique du Sud qui se trouve au troisième rang. De surcroit, le marché de l’Europe de l’Est est en plein essor selon les statistiques de l’ONMT. A ce niveau,  pour les  cinq premiers mois de l’année en cours, le taux global de croissance a été  de 3%.
Cette progression du nombre de touristes  à destination de l’Afrique a fait que les recettes du tourisme atteignent 3% du total mondial. Le marché africain étant en continuelle progression, la barre de 5 % pourra être franchie dans les années à venir. Au Maroc, le secteur du tourisme contribue énormément dans le PIB. En effet,  durant l’année 2012, le tourisme a fait entrer  environ 7 milliards de dollars dans l’économie.  Par ailleurs, sur les 5 premiers mois de 2013, la progression d’arrivées de touristes a été de 3% selon des résultats publiés par l’ONMT.  «Cette progression est portée essentiellement par la hausse du volume des arrivées des touristes étrangers avec une croissance de 10% pour le Royaume-Uni, 8% pour l’Italie et 7% pour l’Allemagne», indique l’ONMT. Ceci dit, le Maroc connait une grande affluence des touristes qui viennent de l’Europe de l’Est et des émergents dont la progression dépasse 100% pour certains pays.
En vue de promouvoir le tourisme marocain à un plus haut niveau, l’ONMT vient de mettre en place des  partenariats avec des tours opérateurs internationaux. A ce titre, «Lastminute» «Explore»  participeront dans la prospection  des marchés occidentaux (L’Europe et l’Amérique).  Le tourisme d’affaire n’est pas non plus du reste, la négociation avec les tours opérateurs  qui s y intéressent sont en cours avec le Moroccan Convention Bureau, qui est l’organe qui gère ce genre de tourisme.