El Otmani: Le retour des Marocains bloqués à l’étranger après l’ouverture des frontières

Des scénarios sont en cours de préparation pour mener à bien le rapatriement, dès l’ouverture des frontières, de 27.850 Marocains bloqués à l’étranger et inscrits auprès des consulats du Royaume, a affirmé jeudi soir, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Le gouvernement est soucieux de la situation de ces citoyens qu’il accompagne en permanence, a assuré Saad Dine El Otmani. Dans une interview diffusée sur des chaînes nationales, il a rappelé la création de 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du Maroc dans les pays d’accueil.

A cet égard, le ministère compétent a pris en charge les frais de soins ou d’hébergement de 5.700 Marocains bloqués à l’étranger, comme il leur a assuré d’autres prestations, a précisé le chef du gouvernement.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement avait souligné l’importance d’assurer les conditions nécessaires au retour des Marocains bloqués à l’étranger, afin que ce retour ne constitue un risque ni pour ces personnes, ni pour leur pays.