Coronavirus: La France retire ses troupes d’Irak

La France a décidé de retirer, à partir de ce jeudi, ses troupes d’Irak, où près de 200 militaires français étaient engagés dans la formation de l’armée irakienne, une décision imposée par la pandémie de Coronavirus.

Ce retrait s’inscrit dans le cadre de la décision de la coalition internationale anti-Etat islamique emmenée par Washington « d’ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire », indique l’état-major français dans un communiqué.

Outre la France, les armées britanniques et tchèques ont également annoncé le retrait de leurs forces d’Irak. Vendredi dernier, l’armée américaine avait annoncé une réduction temporaire des troupes de la coalition internationale déployées en Irak, dont elle représente la grande majorité des effectifs.

« Pour prévenir une propagation du Covid-19, l’armée irakienne a suspendu tout entraînement. Par conséquent, la coalition va renvoyer temporairement dans leurs pays dans les jours à venir certains de ses éléments spécialisés dans la formation », avait expliqué le commandement central de l’armée américaine (Centcom).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *