Ait Taleb: Toutes les personnes ayant été en contact avec le malade du Coronavirus mises en isolement

Après l’apparition du premier cas de coronavirus au Maroc chez un MRE de retour d’Italie, le ministère de la Santé a organisé, mardi à Rabat, une conférence de presse pour annoncer que les personnes qui ont été en contact avec le malade ont été mises en isolement.

Le patient est âgé de 39 ans. A son arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance de Bergame (province de Lombardie), le 27 février, « il n’a pas montré de symptômes du virus et sa température était normale», a expliqué le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Les symptômes du coronavirus ne sont apparus que le lendemain de son arrivée, ajoute le ministre, assurant que le patient s’est présenté spontanément à l’hôpital, où il a subi les tests nécessaires.

Après la détection de l’infection au Covid-19, il a été isolé à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca et se trouve actuellement dans un état «stable».

Le patient avait voyagé sur un vol à bord duquel se trouvaient 104 voyageurs (98 passagers en plus de l’équipage de l’avion). «Tous les passagers ont été contactés, en plus de la petite famille du patient», a ajouté le ministre.

Ils ont tous été également isolés. «Personne n’a développé des symptômes pour l’instant, mais ils sont surveillés de près», d’après le ministre.

Pour Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie, les personnes qui ont été en contact avec le patient se trouvent notamment à Casablanca et El Jadida.

Certaines se sont rendues dans d’autres régions comme Ouarzazate, a ajouté le responsable, assurant que toutes ces personnes ont été identifiées.

Chaque ville marocaine dispose de cellules d’experts et de chambres destinées à ce genre de cas. En tout, le Maroc dispose jusqu’à aujourd’hui de «670 lits spécialisés pour accueillir ce genre de cas».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *