Ministère de la Santé: Aucun cas de coronavirus jusqu’à ce jour au Maroc

Aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’à ce jour au Maroc, a affirmé jeudi Mohamed Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Les résultats des analyses de laboratoire effectués sur 19 cas suspects se sont révélés négatifs, a précisé Mohamed Youbi lors d’un point de presse à Rabat, sur la situation épidémiologique dans le Royaume.

Toutes les personnes soupçonnées d’être infectées par le virus ont quitté l’hôpital et suivent un traitement à domicile, a ajouté le responsable, relevant que le ministère a mobilisé les équipements nécessaires à la détection, la notification et la prise en charge des cas possibles, et de prévention en cas de détection des cas confirmés.

Mohamed Youbi a passé en revue les différentes mesures prises par le ministère pour la prévention de l’introduction sur le territoire national du virus, la détection précoce des cas, la préparation des dispositifs d’analyses, l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux…

En outre, les mesures de surveillance ont été renforcées dans les établissements de soins de santé et les structures hospitalières, avec investigation épidémiologique afin de détecter toute personne répondant à la définition de cas de coronavirus.

Parmi ces mesures, il a notamment cité le déploiement de chambres d’isolement pour accueillir les cas possibles et l’équipement des établissements hospitaliers en moyens de protection nécessaires.

Concernant les rumeurs véhiculées sur le virus, le responsable a fait état d’une mise à jour quotidienne du site internet du ministère. Si un cas confirmé du coronavirus est détecté, le ministère en informera l’opinion publique, a-t-il dit, assurant qu’il est « inutile de cacher la vérité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *