Plaidoyer au siège de l’ONU pour la préservation de l’arganier, « véritable champion du climat »

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations-Unies a organisé une réunion de haut niveau, sous le thème : « l’Arganier, source ancestrale de développement durable », lors de laquelle différents panélistes se sont félicités des efforts déployés par le Roi Mohammed VI pour la préservation de l’arganier, tout en relevant l’importance de ce secteur clef en matière de développement durable.

Au cours de cet événement tenu mercredi, le Directeur du bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à New York, M. Werner O’bermeyer, a souligné que l’arganier, « l’une des ressources miraculeuses » du Maroc, offre un nombre varié d’usages et de bénéfices notamment en matière nutritive, cosmétique et médicinale.

Carla Mucavi, la Directrice du bureau de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à New York, a souligné pour sa part que l’arganier, arbre endémique au Maroc, s’adapte bien à la rudesse des conditions climatiques et représente de ce fait un « véritable champion du climat ».

Marie Paul Roudil, la Directrice du bureau de l’UNESCO à New York, a relevé de son côté, que l’arganier représente aussi « un symbole de la stratégie de l’UNESCO visant à promouvoir les liens entre la culture et la nature ».

Hamid Rashid, Chef de la recherche et du développement, au Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN-DESA), a souligné, quant-à-lui, que l’arganier, vieux de quelque 65 millions d’années, contribue à lutter contre l’érosion du sol et la désertification et représente une première ligne de défense contre les changements climatiques.

Babita Bisht, Directrice adjointe du Département des Affaires Extérieures du Fonds Vert pour le Climat, a indiqué que le projet de plantation de 10.000 ha d’Arganier au Maroc, lancé par le Roi Mohammed VI le 13 février courant, et qui sera cofinancée par le Maroc et le Fonds Vert pour le Climat, constitue l’un des projets phares en matière d’adaptation climatique en Afrique.