L’augmentation des dons de sang impactée par les périodes de vacances

Le nombre de donneurs de sang a augmenté significativement de 7% par an, mais cette croissance n’est pas répartie régulièrement sur toute l’année, selon le Centre national de transfusion sanguine qui a appelé les citoyens à participer de manière régulière aux dons afin de parer à la pénurie observée durant certaines périodes.

Le Centre considère la pénurie constatée par moments dans les centres de transfusion sanguine, comme un cas d’urgence qui se produit notamment en été les jours fériés et les périodes de vacances où les stocks de sang diminuent avec la baisse du nombre de donneurs.

En 2019, le nombre de donneurs de sang a atteint 334.510, contre 321.336 en 2018, une augmentation d’environ 4%.

Le Centre assure que les quantités de sang disponibles et stockées dans les centres régionaux et les banques de sang sont soumises à un contrôle quotidien par le Centre national de transfusion sanguine.

Ceci permet de suivre les centres qui connaissent une pénurie afin de les aider à surmonter la situation, en leur fournissant des poches de sang en provenance d’un autre centre, ou en organisant une campagne de don de sang, assure le Centre national.