Sahara: Deux nouveaux consulats de la République centrafricaine et de Sao Tomé-et-Principe à Laâyoune

La République centrafricaine a inauguré jeudi matin, un consulat général à Laâyoune, une initiative diplomatique qui a été également entreprise par la République de Sao Tomé-et-Principe.

L’ouverture du consulat général de la RCA a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue centrafricaine Sylvie Baïpo-Temon.

Il s’agit de la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune, après le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire, ouvert en juin dernier, le consulat général de l’Union des Comores, qui a commencé à offrir ses services en décembre, ainsi que le consulat général du Gabon, inauguré la semaine dernière.

Plus tôt dans la matinée, Nasser Bourita avait présidé avec son homologue santoméenne, Elsa Teixeira de Barros Pinto, la cérémonie d’ouverture du consulat général de Sao Tomé-et-Principe à Laâyoune.

Cette succession d’inaugurations de représentations diplomatiques de pays africains à Laâyoune, et aussi à Dakhla, constitue un sérieux revers pour le mouvement séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *