Conseil de gouvernement: Nouveau texte renforçant le contrôle sur les pesticides

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de loi relatif aux pesticides agricoles, un texte qui qui vise la préservation de la santé des citoyens, a affirmé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Le texte de loi datant de 1997, qui était en vigueur jusqu’à présent, et bien qu’ayant fait l’objet d’un amendement partiel, est devenu caduc, notamment en matière de protection de la santé des citoyens, des animaux et de l’environnement, a précisé le chef du gouvernement.

Saad Dine El Otmani s’est fait l’écho des observations exprimées récemment sur les normes sanitaires en matière d’utilisation des pesticides. Les conditions d’utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans l’agriculture peuvent en effet impacter la santé humaine, animale ou l’environnement.

Il a indiqué à ce propos que le projet de loi N° 34.19 relatif aux produits phytopharmaceutiques, adopté jeudi en Conseil de gouvernement, répondait aux normes modernes en matière de protection de l’Homme, des animaux et de l’environnement et pour réglementer l’utilisation de ces produits dont certains représentent un danger pour la santé.

Le Maroc avait besoin d’un nouveau texte fixant les produits autorisés et les règles relatives à leur utilisation notamment dans l’agriculture, ainsi que les mécanismes de contrôle et de sanctions en cas d’infraction, a insisté le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *