HCP: Croissance de 3,3% au T1 2020

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) prévoit une croissance économique à 3,3% au premier trimestre 2020, contre 2,5% au cours de la même période une année auparavant, expliquant cette évolution par la hausse de 2,8% de la valeur ajoutée non-agricole.

Dans l’ensemble, la croissance hors agriculture serait tirée par les activités tertiaires, dont le rythme s’élèverait à 3,3%, au lieu de 2,3% pour le secteur secondaire, estime le HCP dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2019 et perspectives pour le premier trimestre 2020.

La valeur ajoutée agricole devrait, quant à elle, progresser de 6,8%, en variation annuelle, sous l’hypothèse du retour d’une pluviométrie favorablement répartie sur les régions agricoles, notamment au cours des mois de février et mars 2020.

Le point de conjoncture fait également ressortir une demande intérieure maintenant sa tendance haussière, grâce à la consommation des ménages qui progresserait à un rythme relativement plus soutenu qu’au trimestre précédent.

Cette hausse serait portée par l’amélioration anticipée de l’offre de produits primaires, dans un contexte de poursuite de modération des tensions inflationnistes et de légère hausse des revenus des ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *