COP25: Le Maroc honore ses engagements, selon le CAT

Un rapport international du Climate Action Tracker (CAT), publié lors de la COP25 qui se tient à Madrid indique que le Maroc figure parmi les rares pays du monde ayant pris des mesures pour honorer leurs engagements contenus dans le cadre de l’Accord de Paris.
L’engagement du Royaume du Maroc sur le climat à l’horizon 2030 est « compatible avec l’Accord de Paris pour réduire le réchauffement climatique à 1,5˚C», note le rapport annuel de Climate Action Tracker (CAT), une organisation scientifique internationale indépendante qui fait un suivi des engagements de chaque pays en matière climatique.
L’action climatique prévue par le Maroc dans le cadre de sa stratégie énergétique nationale comprend la mise en œuvre d’un « objectif ambitieux » de 42% de capacité électrique installée à partir des énergies renouvelables d’ici 2020, passant à 52% à l’horizon 2030, rappelle le document.
Le rapport du CAT passe au crible la politique climatique de 36 pays dans le monde, assurant que le Maroc est en passe d’atteindre cet objectif grâce à sa politique énergétique.
Pour l’organisation internationale, le Royaume est en phase d’atteindre ses objectifs inconditionnels de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) dans le cadre des politiques actuelles en raison de l’extension « ambitieuse » de la capacité de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.
En tant que pays non pollueur avec des émissions à effet de serre (GES) « faibles », le Maroc doit être soutenu par d’autres pays afin de passer à la vitesse supérieure dans la mise en place de sa politique climatique, plaide le CAT.